Au cours d’un test TERX 3D, une série de flashs radiographiques est utilisée pour générer des ombres d’éléments plasmatiques individuels qui sont ensuite capturés sur film pour être analysés.
Sur un film donné, plusieurs lignes sont visibles en raison du déclenchement séquentiel des sources. Pour pouvoir calculer vitesses, volume et orientation des gouttelettes il est nécessaire de les identifier sur chaque ligne. Une fois une gouttelette identifiée par l’opérateur sur les différentes lignes, toutes les autres sont synchronisées et numérotées automatiquement de manière décrémentale si positionnées avant la gouttelette, incrémentale si placée après. Le numéro de la gouttelette de référence est accompagné d’un astérisque.
Pour chaque gouttelette, à partir des positions 3D et des vitesses calculées:
Les données ainsi obtenues sont utilisées dans des codes de simulation afin de modéliser les performances de pénétration dans différents types de blindage.
TERX 3D a été développé pour analyser la fragmentation de charges creuses tirées en jet libre. C'est l'outil idéal pour comprendre et modéliser le fonctionnement d'une charge militaire ou de génie civil.